La philosophie du Lean Management vous séduit mais vous ne savez pas comment mettre en place une démarche d’amélioration continue dans votre entreprise ? V2A vous donne les clés pour démarrer le Lean en toute agilité.
Comme nous le savons, le Lean Management moderne est une approche qui vise la maximisation de la création de valeur et la minimisation de l’effort pour créer cette valeur. Le Lean se prête à raccourcir les projets de mise sur le marché, de fluidifier les flux et de flexibiliser la distribution pour délivrer plus de pertinence avec une meilleure réactivité
Le succès réside souvent dans une bonne préparation
Si les principes Lean apparaissent de «bon sens» et les gains sont aisément identifiables, ce n’est pas toujours évident de savoir comment commencer une démarche Lean dans sa propre entreprise. Quel que soit le périmètre concerné, il faut tout d’abord reconnaître que les processus de transformation et de changement s’initient, se conduisent et se matérialisent progressivement, souvent par itérations. Ensuite, chez V2A, experts des systèmes d’information et des nouvelles technologies, nous savons d’expérience que la route du vrai succès nous oblige à passer dans l’ordre par les étapes Mindset (attitude), Skillset (compétences) et finalement Toolset (outils).
Mindset, Skillset, Toolset
Un Mindset (attitude) adéquat au sein du management et des collaborateurs est un préalable nécessaire pour tout changement. C’est un passage obligé pour emmener l’organisation vers des améliorations réelles et durables. Le Skillset (compétences) fixe le cadre dans lequel les pratiques et les progressions de l’organisation peuvent prendre place. Développer les bonnes pratiques élargit le champ des possibles. Finalement, le Toolset (outils) est le support qui doit porter les opérations et matérialiser l’efficacité.
Différents leviers, engageables à volonté
Le schéma des principes Lean ci-contre, que nous avons synthétisé chez V2A, suggère rapidement que démarrer une démarche Lean peut être envisagé de différentes manières. Selon les priorités d’une organisation, il est possible d’aborder des préoccupations plutôt extraverties (relatives aux clients ou aux ressources, axe vertical) ou à l’inverse plutôt introverties (relatives aux opérations, axe horizontal) de l’organisation. En outre, le Lean Management peut sans difficulté s’envisager de manière locale avant de considérer un élargissement progressif.
Cibler le produit magique
Rencontrer les clients et travailler sur leurs attentes, voire les attentes de leurs clients, et un point d’entrée extrêmement révélateur et pertinent pour articuler l’ensemble de la démarche Lean d’une organisation. Il s’agit de travailler sur «l’expérience» que nos clients ont de nos produits et de définir le «produit magique», celui qui les satisfera entièrement. Pour une organisation IT, cela peut conduire à la mise en place d’accords de niveaux de services (SLAs) pertinents et ajustés.
Dynamiser l’amélioration continue
Un autre point aisé est de cibler une ou plusieurs difficultés de l’organisation et de mener une démarche de résolution de problème selon le cycle du PDCA (Plan, Do, Check, Act). Cette méthode de travail itérative fournit un cadre de travail structuré, facilite l’implication de collaborateurs divers et cible des résultats rapides avec peu de moyens. Cette approche est susceptible de devenir l’arme de résolution massive des problèmes.
Augmenter la performance collective
Partout où une équipe est en charge de résultats (projets, opérations), le management visuel est susceptible de significativement améliorer la performance collective. La part «visuelle» offre des bénéfices de compréhension et d’implication alors que le «management» agile qui le sous-tend favorise des interactions plus efficaces.
Améliorer l’efficacité opérationnelle
Toute organisation a besoin de processus fluides, flexibles et produisant des résultats de qualité. Le Lean Management offre quantités de pratiques et d’outils pour agir sur les contraintes et les coûts des processus. Mettre à profit cet arsenal démarre normalement avec une représentation des flux et une modélisation des tâches qui livrent rapidement des pistes pour la réduction des inefficiences et gaspillages.
Mobiliser les potentiels
Le bon sens organisé incarné par le Lean Management nous engage à capitaliser sur nos ressources humaines, de favoriser l’implication des collaborateurs et de renforcer leurs compétences afin de développer leur contribution.