La transformation numérique de la société est un fait. Et elle s’accélère.

Les enjeux auxquels les entreprises et administrations publiques doivent répondre apparaissent toujours plus nombreux et toujours plus pressants.

  • S’adapter aux nouveaux besoins et nouvelles attentes des clients et des citoyens
  • Augmenter l’efficacité des processus et la valeur délivrée
  • Intégrer les nouvelles technologies – NTIC (IA, signature électronique, IoT, RPA, biométrie, Big Data, etc.)
  • Répondre aux nouvelles contraintes légales (loi sur la protection des données)
  • Etablir une feuille de route durable et réfléchie
  • Adapter la culture numérique de l’organisation
  • Prioriser les investissements
  • Délivrer les évolutions avec rapidité et maîtrise

Leviers de transformation

Pour aborder ces challenges avec méthode et maximiser la capacité d’atteindre les objectifs que l’organisation se fixe, les experts de Vision 2 Action s’appuient sur un ensemble de leviers de transformation qui ont fait leurs preuves.

Design thinking et lean management

Avec les pratiques du design thinking et du lean management, nous pouvons accompagner aussi bien les organisations commerciales que les administrations publiques dans:

  • La définition d’un futur souhaité
  • La génération des initiatives qui pourront matérialiser ce futur
  • La conduite des itérations d’implémentation

Le but est de cibler “le produit magique”, le produit qui donnera le sourire au client, qui sera économiquement viable, qui sera faisable techniquement.

« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Cartographie collaborative des processus

Des processus fluides et robustes sont nécessaires pour répondre aux attentes grandissantes des clients et des citoyens. Appuyés sur des outils de cartographie visuels (BPMN 2.0, case management), Vision 2 Action a développé une vaste expérience dans la démarche d’amélioration collaborative des processus avec les équipes métiers concernées.

Ce travail en commun challenge l’existant, permet de réfléchir end-to-end aux flux nécessaires et fédère les collaborateurs autour d’une cible. Le livrable de cette cartographie pourra aussi bien constituer le cœur d’un cahier des charges que le référentiel qualité que l’organisation utilisera tous les jours.

Etablissement des indicateurs de la transformation

A l’instar de toute démarche, il est important d’établir des indicateurs de la transformation qui puissent être suivis.

Vision 2 Action vous accompagne dans la définition des indicateurs pertinents qui correspondent à votre politique, à votre feuille de route et à vos initiatives.

Management visuel

La représentation graphique / visuelle est un accélérateur considérable de la communication et de la compréhension par tous.

Nous la pratiquons autant que possible dans la cartographie des processus évidemment, dans le maquettage des solutions ainsi que dans la présentation (tableaux de bord) des indicateurs de transformation.

Ce qui se voit peut se gérer.

Sélection et priorisation des projets

Les projets constituent les actions d’évolution ou de transformation de l’organisation. Elle y consacre beaucoup de ressources financières et humaines. Il est donc critique d’intégrer dans le portefeuille de projets ceux qui présentent le plus d’intérêt puis de les prioriser, de les organiser et des les doter intelligemment afin de valoriser au mieux les efforts consacrés.

Etablissement de cahier des charges + Conduite d’un appel d’offres public

Les appels d’offre publics sont fréquemment un exercice obligatoire.

Sélectionner le bon produit et le bon prestataire requièrent de rédiger adéquatement le cahier des charges (l’expression des besoins) ainsi que de maîtriser les divers critères de détermination de la meilleure offre (la meilleure réponse aux besoins).

Maîtrise de la conduite des projets

Les acteurs de Vision 2 Action sont particulièrement heureux d’apporter leur contribution dans les projets où leur forte expérience des métiers et des technologies numériques permettent de délivrer des solutions innovantes pour l’organisation. Nos chefs de projet sont capables de tirer le meilleur des méthodes globales (PMI, Hermès) et des méthodes agiles.

Conduite du changement numérique

Transformation et changement ne se décrètent pas. Ils s’initient, se conduisent et se matérialisent progressivement. Actionner les bons leviers accélère considérablement les démarches.

Mindset (Attitude): Changement et innovation requièrent en tout premier lieu l’acceptation de devoir dépasser les difficultés actuelles, de considérer d’autres choses, de s’aventurer en terrain incomplètement connu.

Skillset (Compétences): L’acquisition ou l’apport de nouvelles compétences influencent directement la capacité à progresser et à élargir le champ des possibles.

Toolset (Outils): Une fois les cibles définies, une fois les compétences rassemblées, les outils adéquats pourront matérialiser les changements attendus.

Qu’il s’agisse d’une démarche sur le long terme ou de la concrétisation à plus court terme d’un projet donné, nous intervenons selon le mode opératoire qui vous convient le mieux, soit ponctuellement, soit tout au long de la démarche. Dans tous les cas, nous sommes à vos côtés et nous endossons avec passion et agilité le rôle d’agent du changement.

Vision 2 Action: Force de proposition, force de changement, force de succès

 

REFERENCES

Vision 2 Action bénéficie d’une large expérience dans:

  • Les administrations publiques
  • La cyberadministration
  • Les assurances
  • Le domaine de la formation
  • L’industrie
  • La distribution
  • Les polices cantonales