Mises à jour: ne les repoussez plus, programmez-les!

Intrusif, agaçant, le petit pop-up qui s’affiche en plein milieu de votre écran toutes les deux minutes pour vous rappeler de faire la mise à jour de votre système ou de vos applications n’est pas le bienvenu.  Pourtant, s’il est aussi insistant, c’est qu’il y a de bonnes raisons de lui accorder votre temps et votre attention. A quoi s’expose-t-on lorsque l’on clique innocemment sur “me le rappeler plus tard” ou “différer”?

Pourquoi faut-il faire des mises à jour systèmes et logicielles?

Tout d’abord, il faut savoir que si les mises à jour sont si répétitives, c’est pour vous garantir une meilleure sécurisation de votre IT et, par conséquent, de vos données ou échanges sur le réseau.

Avec la fin du support étendu pour Windows 7 et Windows Serveur 2008 début 2020, la migration de ces deux systèmes d’exploitation vers des OS supérieurs est devenue primordiale. Au-delà de cette mise à niveau logicielle, il demeure important de faire les mises à jour de vos systèmes régulièrement. Souvent différées pour ne pas interrompre l’activité, par faute de temps disponible, voire négligées par l’utilisateur, les mises à jour n’ont pas toujours le vent en poupe auprès des collaborateurs.

Que se passe-t-il si je continue à utiliser Windows 7 ou Windows Server 2008 après le 14 janvier 2020?

Rassurez-vous, votre ordinateur continuera de fonctionner mais il sera sujet à de nombreuses failles de sécurité. En ne recevant plus les mises à jour logicielles, votre système d’exploitation deviendra très vulnérable aux attaques et aux virus. Aucun antivirus ne pourra vous prémunir de ce genre de risques, car votre système d’exploitation sera devenu une véritable passoire face aux menaces.

Sans mise à jour de la part de Microsoft, votre pc deviendra une proie facile pour tous les virus, les logiciels espions ainsi que les autres logiciels malveillants tels que les cryptolockers. Vol de données personnelles et de propriété industrielle ou intellectuelle, mise à l’arrêt de votre production, etc. La liste des dommages auxquels vous vous exposez est aussi longue que dommageable pour votre activité.

Quelle solution existe si je veux continuer à utiliser ces systèmes d’exploitation après la fin du support étendu?

Dans un premier temps, il est possible de consolider vos outils collaboratifs et votre partage de fichiers en passant à Office 365. Cette suite logicielle Ces services Cloud permettent de simplifier l’entretien et les mises à jour des infrastructures informatiques, de plus Microsoft garanti sa disponibilité à près de 99,9%! Mais ce ne sont là qu’une partie des nombreux avantages, nous vous présenterons bientôt les bonnes raisons de passer à Office 365.

Ensuite, il sera toujours plus prudent de migrer dès que possible vers un système d’exploitation plus récent et plus sécure tel que Windows 10 ou Windows Server 2019 afin de pérenniser l’infrastructure IT de votre entreprise.

Comment s’organiser pour ne plus les différer constamment?

De nos jours, la plupart des mises à jour se font en arrière-plan sans gêner l’utilisateur. Automatiques, elles ne requièrent que le redémarrage du système pour les plus importantes. Ces dernières peuvent être planifiées afin que le redémarrage n’intervienne pas en plein milieu de votre activité. Le maître mot est donc la planification de ces interventions afin de ne plus être importuné. Durant votre pause déjeuner ou le soir au moment de partir, il vous suffira de choisir à quel moment celles-ci ne vous dérangeront pas.

Par exemple, si votre système est déjà sur Windows 10 (Edition Entreprise ou autre), il vous suffit de suivre l’une des étapes suivantes:

  1. Menu démarrer > cliquez sur l’icône “Paramètres” puis sur “Mise à jour et sécurité” > “Windows Update”. Ensuite il ne vous plus qu’à choisir vos créneaux horaires.

OU

  • Barre de recherche Cortana > tapez “Windows Update” et paramétrez vos préférences.

Est-ce que cela sera suffisant pour garantir la sécurité des applications et des données de l’entreprise?

Bien évidemment, il ne suffit pas uniquement d’être à jour pour ne plus être exposé aux virus ou aux autres menaces. Aussi, Vision 2 Action vous recommande d’être vigilant lorsque vous surfez sur le web ou lors de vos transferts de fichiers. En complément, un antivirus ainsi qu’un véritable protocole de sécurisation de l’entreprise sera nécessaire pour vous assurer une complète protection en temps réels de votre IT et de vos données.

Comment s’assurer d’avoir le système le plus performant possible en permanence?

Pour garantir à tous les collaborateurs un système informatique le plus performant possible, sans bugs ni failles majeures de sécurité, le plus sûr moyen reste la délégation de l’entretien et des mises à jour auprès d’une société d’infogérance. C’est pourquoi Vision 2 Action vous propose une offre sur mesure, adaptée à vos besoins. Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus!