Modélisation des processus d’affaires : le pouvoir de la visualisation

L’acronyme BPMN, issu de l’anglais Business Process Model & Notation, dissimule une méthode de modélisation des processus d’affaires aux pouvoirs incontestables. Vous n’avez jamais remarqué l’intérêt, sinon l’enthousiasme, manifesté par les collaborateurs d’une organisation quand ils parviennent à créer une vision graphique structurée et partagée de leurs contributions ? Essayez, vous serez bluffés !

Le besoin de représenter le chemin par lequel l’organisation crée de la valeur pour ses clients intervient très tôt dans la pensée Lean. C’est ce que permet de faire la méthode BPMN. Le Business Process Model & Notation, en permettant de modéliser les processus d’affaires d’une société, permet également de révéler les chaînes de valeur et les activités d’une organisation sous la forme d’un graphique évident. Quel que soit le métier et la nature des processus considérés, il s’agit en effet d’établir une vision commune de la manière dont l’organisation s’y prend pour répondre aux demandes des clients externes ou internes et produire efficacement les biens ou les services qu’ils attendent.

Évidemment, la visualisation des processus à améliorer peut s’envisager avec un outil simple tel que Excel, qui permet d’inventorier les tâches. Toutefois, la puissance graphique de la notation BPMN apporte très rapidement des avantages considérables dans la dynamique de travail. Avec quelques règles de modélisation de base simples, il devient possible de représenter de manière claire les enchaînements de tâches et les échanges entre les intervenants des processus.

La représentation graphique structurée qu’offre la méthode BPMN permet d’abord à chacun, tous métiers confondus, de comprendre la place et l’importance de ses contributions dans le travail collectif. Dès lors, il ne se passe généralement que peu de temps avant que les premiers collaborateurs, subitement investis, ne questionnent les pratiques en place et ne réfléchissent aux moyens d’y apporter des modifications. Le processus d’amélioration continue est mis en route.

En vérité, sous un acronyme un peu austère, la méthode de Business Process Model & Notation est un puissant outil de collaboration. Elle crée un niveau d’abstraction partagé qui permet fédérer le dialogue entre tous les acteurs de l’organisation, y compris les intervenants techniques de l’informatique.

Outre la conduite et l’organisation du travail sur les processus, un outil BPMN tel que Bizagi permet également d’exploiter les contenus capturés pour d’autres usages, comme pour créer automatiquement un manuel d’assurance qualité en ligne, documenter un appel d’offre visant la réalisation d’un logiciel adapté ou produire les descriptions de fonction des collaborateurs.

Véritable accélérateur de collaboration, la notation BPMN a l’immense avantage de conjuguer deux intentions fondamentales du Lean Management : elle permet d’optimiser les flux de création de valeur grâce à la force du management visuel. Alors, à quand votre tour ?

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